9 октября 2015 г.

Test de grammaire et de vocabulaire 1

  Test de grammaire et de vocabulaire  
I. Mettez les verbes aux formes verbales convenables (20 points):
    Le petit regardait l’inconnu avec étonnement sans rien dire. L’autre _____________ (examiner) la pièce, _______________ (s’essuyer) le front et _________________ (sourire). L’inconnu _____________ (savoir) que le petit ____________ (s’appeler) Raymond.
-    _______________ (dire) bonjour au monsieur, ___________________ (ne pas avoir peur) ! Raimond____________ (hésiter) un peu, puis il _______________ (aller) jusqu’au monsieur et lui ______________ (mettre) un baiser sur la joue. L’autre tout étonné _____________ (regarder) la mère qui ______________ (rire). L’homme _______________ (attraper) le petit. Il le _____________ (faire) sauter sur son genou.
-    Alors, vous ______________ (être) Antonio ? Vous ________________ (venir) de Paris ? Si vous _____________ (ne pas avoir) d’argent, je vous en ______________ (prêter). Paulette ______________  (penser) : Pauvre garçon, qu’il ________________ (ne pas s’apercevoir) que son nom ne me ____________ (dire) rien.
                                                                                                                                 Louis Aragon.
II. Complétez le texte suivant par l’article correct où par la préposition « de », si c’est nécessaire (20 points):
____ chambre était modestement meublée mais avec beaucoup ____ goût. _____ petite table ___ travail, ____ étagère pleine ____ livres, _____ bouquins _____ classe ____ couvertures usées. ____ portrait ____ famille sur ____ commode. _____ papier ____ murs était gai. Tout cela respirait ____ ordre, ____ solitude studieuse, ____ pauvreté, _____ courage. J’avais ____ gorge serrée et j’eus ____ sourire triste.

III. Formez les mots (10 points):
 Le __________________ des anciens Halles                                             partir
la __________________ de l’université                                                      transformer
on ____________ modifié                                                                           profond
la physionomie de ________________ quartiers                                         certainement
Paris _______________ ainsi comme                                                          apparition
un ____________ chantier permanent.                                                        immensité
Le ______________ du passé et de l’avenir                                                soucieux
et au centre des _______________                                                              préoccupé
des Français. Il s’agit de ______________                                                  sauvegarde
les trésors ______________ du pays                                                           architecture

IV. La plupart des lignes ci-dessous contiennent un mot qui n’est pas correct du point de vue grammatical ou ne convient pas d’après le sens. Pour chaque ligne écrivez, dans l’espace réservé, le mot incorrect. Certaines lignes sont correctes, marquez-les avec une coche (V). (10 points):
1. La région de parisienne comprend                                                ______
2. la ville de Paris et les sept départements                                      ______
3. C’est une unité l’administrative nouvelle                                     ______
4. qui comporte l’immense agglomération                                        ______
5. y formée au cours de l’histoire                                                     ______
6. mais dont la population s’en est accrue                                        ______
7. surtout pendant les dernières décennies                                       ______


8. La région parisienne qui est aussi                                                 ______
9. peuplée que la Belgique ou le Portugal                                         ______
10. est de deux fois plus que la Finlande.                                        ______

V. Mettez les prépositions convenables s’il est nécessaire (5 points) :
1. Yvonne, furieuse, crie _____ sa soeur.
2. Ce dessin est fait _____ couleurs.
3. J’espérais _____ trouver une lettre.
4. Les enfants courent _____ la balle.
5. Il écrit toujours _____ un stylo bleu.

VI. Employez les pronoms adéquats (11 points):
1.      Elle a les cheveux fragiles et elle ___ ___ lave avec un shampoing spécial.
2.      Puisque tu aimes le thé vert, je ___ ___ apporterai.
3.      Tu vas à la gare ? Nous ___ ___  accompagnerons.
4.      Nous n’avons pas ton adresse. Donne ___ ___ !
5.      Vous avez fait un voyage en Inde. Racontez ___ ___ !
6.      Elle laisse ses enfants seule ? – Non, elle fait bien attention à ___ .

VII. Complétez par les mots qui conviennent. (5 points):
1.      On l’a vu passer comme ________________
2.      Il l’aimme comme                  ______________________
3.      L’affaire est claire comme     ______________________
4.      Il est devenu chauve comme             ___________________
5.      Vous êtes connu ici comme               ___________________
a)      le jour             b) un fou         c) un oeuf       d) le loup blanc           e) le vent

VIII. Soulignez la forme correcte (9 points) :
Laurent et Carole Lambert font du vélo le dimanche / à dimanche (1) matin il y a / depuis (2) longtemps. Mais ce matin / le matin (3) ils restent chez eux : demain / hier (4) Carole est tombée dans l’escalier et elle a passée le jour / la journée (5) à l’hôpital. Elle doir rester au repos en / pendant (6) trois jours. Elle espère être en forme le dimanche / dimanche (7) prochain parce qu’ils vont à un anniversaire ce jour / ce jour-là (8) et c’est en / dans (9) peu de temps.