Test de grammaire et de vocabulaire
I. Mettez les verbes aux
formes verbales convenables (20 points):
Le
petit regardait l’inconnu avec étonnement sans rien dire. L’autre _____________
(examiner) la pièce, _______________ (s’essuyer) le front et _________________
(sourire). L’inconnu _____________ (savoir) que le petit ____________
(s’appeler) Raymond.
- _______________ (dire) bonjour au
monsieur, ___________________ (ne pas avoir peur) ! Raimond____________
(hésiter) un peu, puis il _______________ (aller) jusqu’au monsieur et lui
______________ (mettre) un baiser sur la joue. L’autre tout étonné
_____________ (regarder) la mère qui ______________ (rire). L’homme _______________
(attraper) le petit. Il le _____________ (faire) sauter sur son genou.
- Alors, vous ______________ (être)
Antonio ? Vous ________________ (venir) de Paris ? Si vous
_____________ (ne pas avoir) d’argent, je vous en ______________ (prêter).
Paulette ______________ (penser) :
Pauvre garçon, qu’il ________________ (ne pas s’apercevoir) que son nom ne me
____________ (dire) rien.
Louis
Aragon.
II. Complétez le texte suivant par l’article correct où par la préposition
« de », si c’est nécessaire (20 points):
____ chambre était modestement meublée
mais avec beaucoup ____ goût. _____ petite table ___ travail, ____ étagère
pleine ____ livres, _____ bouquins _____ classe ____ couvertures usées. ____
portrait ____ famille sur ____ commode. _____ papier ____ murs était gai. Tout
cela respirait ____ ordre, ____ solitude studieuse, ____ pauvreté, _____
courage. J’avais ____ gorge serrée et j’eus ____ sourire triste.
III. Formez les mots (10 points):
Le __________________ des anciens Halles partir
la
__________________ de l’université transformer
on ____________
modifié profond
la physionomie de
________________ quartiers certainement
Paris
_______________ ainsi comme apparition
un ____________
chantier permanent. immensité
Le ______________
du passé et de l’avenir soucieux
et au centre des
_______________ préoccupé
des Français. Il
s’agit de ______________ sauvegarde
les trésors
______________ du pays architecture
IV. La plupart des lignes ci-dessous contiennent un mot qui n’est pas
correct du point de vue grammatical ou ne convient pas d’après le sens. Pour
chaque ligne écrivez, dans l’espace réservé, le mot incorrect. Certaines lignes
sont correctes, marquez-les avec une coche (V). (10 points):
1. La région de
parisienne comprend ______
2. la ville de
Paris et les sept départements ______
3. C’est une
unité l’administrative nouvelle ______
4. qui comporte
l’immense agglomération ______
5. y formée au
cours de l’histoire ______
6. mais dont la
population s’en est accrue ______
7. surtout
pendant les dernières décennies ______
8. La région
parisienne qui est aussi ______
9. peuplée que la Belgique ou le Portugal ______
10. est de deux
fois plus que la Finlande. ______
V. Mettez les prépositions convenables s’il est
nécessaire (5 points) :
1. Yvonne, furieuse, crie _____ sa soeur.
2. Ce dessin est fait _____ couleurs.
3. J’espérais _____ trouver une lettre.
4. Les enfants courent _____ la balle.
5. Il écrit toujours _____ un stylo bleu.
VI. Employez les pronoms
adéquats (11 points):
1. Elle a les cheveux fragiles et elle ___
___ lave avec un shampoing spécial.
2. Puisque tu aimes le thé vert, je ___ ___
apporterai.
3. Tu vas à la gare ? Nous ___ ___ accompagnerons.
4. Nous n’avons pas ton adresse. Donne ___
___ !
5. Vous avez fait un voyage en Inde. Racontez
___ ___ !
6. Elle laisse ses enfants seule ? –
Non, elle fait bien attention à ___ .
VII. Complétez par les mots
qui conviennent. (5 points):
1. On l’a vu passer comme ________________
2. Il l’aimme comme ______________________
3. L’affaire est claire comme ______________________
4. Il est devenu chauve comme ___________________
5. Vous êtes connu ici comme ___________________
a) le jour b)
un fou c) un oeuf d) le loup blanc e) le vent
VIII. Soulignez la forme
correcte (9 points) :
Laurent et Carole Lambert font du vélo le
dimanche / à dimanche (1) matin il y a / depuis (2) longtemps. Mais ce matin /
le matin (3) ils restent chez eux : demain / hier (4) Carole est tombée
dans l’escalier et elle a passée le jour / la journée (5) à l’hôpital. Elle
doir rester au repos en / pendant (6) trois jours. Elle espère être en forme le
dimanche / dimanche (7) prochain parce qu’ils vont à un anniversaire ce jour /
ce jour-là (8) et c’est en / dans (9) peu de temps.